préparation concours paramédicaux PARAMÉDICAL

Travailler dans le domaine paramédical, c’est allier compétences techniques et qualités humaines. Le secteur paramédical regroupe plusieurs professions, plus ou moins connues du public étudiant : ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricien...

Les études paramédicales alternent enseignements théoriques et pratiques. Tandis que 3 années de formation sont nécessaires pour obtenir le diplôme d’ergothérapeute, la formation d’orthophoniste requiert 5 années d’études.

Le CPES Limoges vous propose une préparation aux concours d’orthophoniste, d’ergothérapeute, de psychomotricien et de podologue.

préparation concours sanitaires SANITAIRE

Les professionnels du secteur sanitaire favorisent un véritable lien social au service de la collectivité par la richesse et à la diversité de leurs actions. Soigner, accompagner, rééduquer, communiquer...
Tels sont, au quotidien, les grands axes du travail de ces professionnels dont la formation privilégie une approche globale de la personne.

Le CPES Limoges vous propose une préparation aux concours d’entrée en école de soins infirmiers (IFSI) ou d’auxiliaire de puériculture (IFAP).

Ces deux concours comportent des épreuves écrites et orales qui nécessitent une préparation spécifique. Au sein de notre école, cette préparation est dispensée par une équipe pédagogique impliquée et expérimentée pour permettre à chaque étudiant d’intégrer la formation de son choix.

préparation concours sociaux SOCIAL

La volonté d’aider les autres est souvent la motivation commune à tous les emplois du secteur social. Mais travailler dans le social nécessite de posséder un socle de connaissances spécifiques (juridiques, économiques, psychologiques...)
La durée des études en école de travail social est de 3 ans.

Le CPES Limoges répond à cette exigence en proposant une préparation aux concours d’assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants et moniteur- éducateur.

Chaque centre de formation organise un concours de sélection comprenant deux épreuves : l’épreuve écrite d’admissibilité, qui permet de vérifier les capacités d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que ses aptitudes à l’expression écrite (dissertation, commentaire de texte...), et l’épreuve orale d’admission dont le but est d’apprécier les motivations du candidat ainsi que sa connaissance du métier choisi.